L’Equateur restera le rendez-vous manqué de notre voyage. Les 3 semaines initialement prévues se sont vues réduire comme peau de chagrin à une petite semaine toute riquiqui. Adieu les Galapagos qui nous faisait pourtant tant rêver… Adieu la migration des baleines sur la côte Pacifique… La dure loi de l’accumulation du retard sur notre planning nous a durement frappé et nous avions une date butoir immanquable, l’arrivée de Vicky à Quito. Il a donc fallu se rendre à l’évidence. Nous n’aurons qu’un avant goût de ce pays, mais quelle mise en bouche! On est décidés à revenir dans les plus brefs délais pour combler les attentes nées de ce court séjour.
En tant que « Jomistes » convaincus, nous avons opté pour seulement 3 lieux à explorer: la ville de Cuenca au sud du pays, la boucle de Quilotoa qui consiste en un trek de quelques jours de villages en villages, et enfin Quito. Tout de suite on comprend que l’on peut oublier nos idées reçues sur l’Equateur. Nous qui pensions arriver dans un pays faisant concurrence à la Bolivie en terme de développement, absolument pas. On est surpris par la qualité des restaurants qui ont le mérite de ne pas fermer à 21h, l’offre de café trendy, le marquage impeccable des randonnées, les marchés artisanaux qui pour la 1ère fois peuvent te donner envie d’acheter un souvenir. Bref, c’est un pays des plus agréables à vivre qui nous attend. Pour ne rien gâcher, les équatoriens sont adorables et avenants donc que demander de plus…
Et bien nous avons aussi eu la joie d’accueillir Vicky, fraîchement débarquée de Paris pour son mois de vacances. Si nous avons eu l’impression de survoler l’Equateur en une semaine, on a trouvé du réconfort auprès de Vic qui n’aura passé que 2 jours à Quito en tout et pour tout. Le guide de l’Equateur n’était peut-être pas si indispensable que ça finalement… Mais on assume tous les trois ce choix délibéré pour pouvoir ensuite explorer de façon approfondie la région sud de la Colombie -plus de détails au prochain épisode. En plus, on est vraiment chanceux à Quito puisqu’on tombe sur la « Fiesta de la Luz », orchestré par les créateurs de la fête des Lumières de Lyon. On est scotchés par la qualité du show proposé qui métamorphose les plus beaux édifices de la ville, accompagné d’un fond sonore remarquable. On gardera donc le souvenir d’une de nos capitales préférées et sans aucun doute la médaille d’or en Amérique du Sud.
Le trio nouvellement formé continue ses aventures vers la Colombie où l’on passe la frontière en terrestre. C’est l’occasion de se confronter directement à l’actualité puisqu’on retrouve des dizaines de Vénézuéliens fuyant leur pays pour trouver refuge chez les pays voisins…
Voyageusement votre,
La Boite à Paroles voyage avec son Bateau.
Carte détaillée de notre itinéraire:
Cuenca et le parc national Las Cajas:






Boucle de Quilotoa:





Quito:











Départ pour la Colombie:

Salut Elsa,
Je te dis de suite que je suis bluffé !
J’ai passé un temps considérable à regarder, regarder encore, et décoder, décoder encore, tes textes, photos et légendes de ton grand voyage.
Tu sais ?
Tu ne seras plus la même.
Comment comprendras-tu et accepteras-tu à Londres, Paris ou ailleurs en Europe, la planète et ses déséquilibres, après avoir découvert de si beaux univers sains et presque saufs ?
Je me prépare aussi pour l’aventure.
Je veux partir en décembre 2018 avec Maïe pour découvrir le désert d’Atacama, l’Auricanie, la Patagonie, la Terre de Feu, Buenos Aires et Ignaçu.
Je veux atterrir au Cap Horn le 31.12., et célébrer là-bas ma 72 ème année.
Me raconteras-tu ce qu’il faut que j’apprenne de votre périple ?
Tu me donneras des conseils ?
Cette épopée t’a grandie.
Je te trouve de plus en plus belle.
Salutations à ton cher compagnon de vie.
Je t’embrasse très, très fort.
Gégé
J'aimeJ'aime