Australie

L’Australie est arrivée à point nommé dans notre voyage. Après 6 mois en Asie, quel bonheur de pouvoir communiquer avec les gens, d’être familier avec les coutumes du pays, de reconnaître les aliments au supermarché, et de savoir que le prix est fixé sans avoir besoin de tout négocier. Mais surtout, on a adoré la liberté de notre vie en van nous permettant un itinéraire des plus vaguement définis. Pouvoir s’arrêter chaque fois que notre curiosité est piquée, dormir à la sauvage dans la plus grande intimité avec pour unique compagnon (mais pas des moindres) nos amies les bêtes australiennes, explorer les contrées plus reculées de l’outback où les habitants sourient de rencontrer deux frenchies venus s’aventurer, mais aussi changer notre programme quand la déchaînée Debbie s’abat sur nous -qu’à cela ne tienne, on décide d’aller passer notre diplôme de plongée à Cairns, il y a pire comme solution de rechange. Bien sûr, c’est un peu roots comme manière de vivre mais ça nous convient parfaitement -d’autant plus qu’après la Mongolie, on relativise bien les choses! On a essuyé quelques déboires avec la mécanique en revanche, trois matins sans batterie, mais il faut croire que dans ce pays tout le monde se balade avec des pinces. On s’en est donc sortis très vite à chaque fois et c’est toujours l’occasion de discuter avec les locaux, très curieux d’en savoir plus sur ces touristes visitant leur vaste pays.

Les Aussies d’ailleurs ont bien participé à rendre cette aventure incroyable. On a pris un grand plaisir à retrouver nos amis anglo-saxons en version exotique australienne. Si le style briton a laissé son empreinte sans aucun doute, on découvre vite qu’ils ne sont pas confrontés au même environnement extérieur. Ici, on fait place aux rois du bbq grillant tout ce qui passe en faisant face à la plage, à la Mecque des campeurs de tout âge équipés pour vivre en autarcie pendant des mois entiers, la pause déjeuner est toujours à base de sandwich triangle mais c’est après une session de surf qu’on le mange en une minute chrono pour retourner travailler. D’un point de vue linguistique, on a aussi vite compris qu’il fallait ajouter un « ie » à la fin de tous nos mots si on voulait paraître couleur locale: brekkie, sharkie, sunnie (lunette de soleil, on a eu du mal avec celui-là aussi…), etc. Mais en soi, on retiendra surtout l’esprit décalé que l’on a beaucoup aimé chez les Australiens rencontrés en Airbnb à Melbourne et Sydney, dans les pubs, sur les marchés alternatifs de l’Outback où se balader pieds nus semble la règle d’or, et sur la côte Est plus touristique. Partage vraiment intéressant sur la vision de la vie, auquel on est d’autant plus sensible en tour du monde -et oui, on a le luxe d’avoir du temps pour méditer sur nos petites vies!

Bon, mais l’Australie c’est aussi pas mal d’aventures avec quand même 7000kms parcourus en 5 semaines. Le souvenir le plus mémorable est pour nous notre PADI, nous sommes maintenant plongeurs certifiés. Expérience incroyable à vivre à deux en buddy team comme on dit ici et difficile de rêver mieux que la barrière de corail pour faire ses 5 plongées. Némo, Dori, les raies, les coraux, et même les requins sont venus nous féliciter sous l’eau! Moins sympa, on a eu la visite du cyclone Debbie qui nous a bloqués pendant 3 jours en transformant l’ensemble des routes que l’on devait prendre en piscine. D’ailleurs on devrait plutôt dire bain aux crocodiles puisqu’aux infos il recommandait de ne pas marcher dans l’eau sous peine de se faire dévorer par les vilaines bêtes venues chercher de la chair fraîche. Ça met tout de suite dans l’ambiance, il n’y a pas à dire! Mais cela n’a pas empêché la téméraire (ou inconsciente, au choix) Boite à Paroles d’aller vérifier le niveau de l’eau pieds nus sur une route inondée, avant de réaliser à mi chemin que l’on était à une vingtaine de kms de la crique des Alligators… Dans un registre plus épicurien, notre passage dans l’outback a été gourmet avec dégustation garantie de « made in Australia » (fromages, vins et bières), sportif à coup de pédales dans les vignes, et original avec les villages datant de la ruée vers d’or où l’on s’attend à apercevoir le shérif dégainer son pistolet à tout moment.

C’est donc avec une pointe de tristesse que l’on quitte l’Australie où il y a encore tant de choses à voir. Mais on réfléchit déjà aux endroits que l’on voudra faire la prochaine fois que l’on vient ici, car c’est sûr, on retournera dans ce pays incroyable! Pour le moment l’aventure continue et pas des moindres, Nouvelle Zélande nous voilà…

Voyageusement votre

La Boite à Paroles voyage avec son Bateau

Notre itinéraire détaillé depuis Melbourne jusqu’à Sydney, en passant par Cairns au nord… 7000kms environ!

Capture d_écran 2017-04-23 à 15.35.16

Ou itinéraire détaillé dispo ici: Itinéraire détaillé de l’Australie

Melbourne: ville que l’on a beaucoup aimée, plus underground que Sydney, mais un peu moins rêve australien comme on l’imaginait.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Great Ocean Road depuis Melbourne jusqu’au Twelve Apostles, difficile de garder les yeux sur la route!

L’outback avec passage dans le Victoria et la Nouvelle Galle du Sud: gourmet, nature et vélo sont un bon résumé

IMG_6974IMG_7003IMG_6929

IMG_7043
Balade dans la forêt tropicale du Dorrigo
Côte Est avec Gold Coast (Byron Bay) et Sunshine Coast (Noosa, Town 1770, Agnes Water), ambiance surfer décontractée garantie

IMG_7219OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Impact du cyclone Debbie sur les routes de la côte… (ceci n’est pas une rivière)

IMG_7114

Cairns et notre PADI, diplôme de plongée en poche 

DCIM100GOPROIMG_7152

Blue Mountains à côté de Sydney avec différents points de vue explorés sur la journée et une longue balade dans le bush avec à la clé une vue imprenable

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sydney: installés à Bronte beach (à côté de Bondi beach mais en plus local), on a pu découvrir la vie rêvée à l’australienne, ca fait réfléchir…

IMG_7295OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAFullSizeRender 8OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La compagnie des animaux australiens, plus ou moins mignons et doux…


2 réflexions sur “Australie

  1. Salut ma Zara et PA
    Cette belle prose nous fait saliver.
    Vivement la retraite pour nous laisser pousser les cheveux, acheter colliers, guitare et chichon et let’s go on the road !
    Bises à vous 2 et bonne route
    Véronique et Patrick

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s