Le Cambodge sonne la fin de notre vagabondage asiatique puisque la prochaine destination est l’Australie. Nous voilà donc face à un premier bilan de notre tour du monde, et pas des moindres, car cela fait 6 mois que nous sommes partis, soit la moitié de notre voyage.
C’est dans un esprit de transition, déjà un peu la tête ailleurs et avec seulement 12 jours devant nous que l’on a abordé le Cambodge. Heureusement cela n’a rien enlevé aux charmes de ce pays qui nous a surpris par sa diversité. D’abord la région littorale sud-est où la ville de Kep, et sa délicieuse spécialité de crabe bleu, nous a servi de base pour découvrir les environs. On est désormais incollables sur le fameux poivre de Kampot après avoir visité une plantation et en avoir dégusté sous toutes ses coutures. Mais surtout, on s’est échappés sur l’île de Koh Tonsay (ou île aux lapins) à 30mins de bateau et autant dire que la Thaïlande n’a qu’à bien se tenir. Petit paradis isolé sans électricité, bungalows et transats sur la plage, peu de touristes, eau turquoise. On ne s’y attendait pas spécialement au Cambodge, la bonne surprise de notre voyage! On a ensuite mis le cap au nord-ouest, direction Battambang. On découvre la campagne en scooter qui rivalise presque avec la beauté sauvage du Laos: terre couleur ocre, végétation luxuriante, jolies petites maisons et villages le long des rivières. On fait aussi l’expérience du cirque Phare Ponleu Selpark, expérience à part entière, qui aide les jeunes à sortir du cauchemar de la période des Khmers rouges. Très bon moment qui a séduit notre Boite à Paroles, plutôt inquiet au départ du traquenard dans lequel je le trainais. Bien sûr, on a continué sur l’incontournable Angkor et ses temples. C’est à vélo que l’on a parcouru quelques 40kms pour se balader à travers ce site grandiose, sous un accablant 35 degrés. Par chance, on n’a pas eu à faire face aux hordes de touristes chinois que bon nombre de voyageurs rencontrés nous avaient décrit. On a ainsi pu profiter pleinement de l’ensemble des temples (petits et grands) à notre rythme, appréhender la singularité de chacun et imaginer l’immensité de ce que fut le royaume d’Angkor. Finalement, on ne passera qu’une journée à Phnom Penh pendant laquelle on se concentre principalement sur l’Histoire, avec la visite de la prison S-21 qui servait encore il y a 40 ans, très troublant!
Ces quelques mois sont passés tellement vite, même si on a pris bien soin de savourer chaque moment ayant conscience du caractère exceptionnel de cette aventure. On a l’impression d’être partis il y a peu de temps, mais paradoxalement on a aussi vécu parmi les moments les plus intenses de notre jeune vie! Tellement de découvertes, de rencontres, de moments inattendus, d’incompréhension linguistique, d’heures dans les transports, de fous rires, de moustiques tigres, de langage des signes etc… On s’est prêtés au jeu des 3 meilleurs souvenirs et bien sûr on n’en avait aucun en commun. Mais on est tombés d’accord pour dire que finalement ils se valaient bien tous. Et cela peut être un détail, mais l’accueil chaleureux, curieux et naturel que l’on a reçu quelque soit le pays, veut dire beaucoup pour nous. C’est d’un œil nouveau que nous abordons nos différentes rencontres, en nous inspirant de cette simplicité qui nous a été offerte jusqu’ici. Cette mi-annéé est déjà inoubliable et cette fois-ci on parle d’une seule voix!
On ne peut qu’espérer que la suite nous réserve les mêmes bonnes surprises. Australie, here we are et à nous le road trip en van, inutile de dire que l’on est surexcités!
Voyageusement vôtre.
La Boite à Paroles voyage avec son Bateau
Notre itinéraire:
- Kep – 2. Battambang – 3. Siem Rap/Angkor – 4. Phnom Penh
1. Kep
Top ce petit topo après 6 mois, hâte de lire la suite
J'aimeAimé par 1 personne