Laos

Après avoir passé des moments sans plus compter la gentillesse réservée par les birmans, nous traversons le nord de la Thaïlande en quelques jours pour rejoindre le Laos où nous restons deux semaines. C’est la première fois que nous traversons à pied des ponts pour changer de pays et l’expérience est saisissante. On réalise vraiment que les frontières ne sont pas seulement géographiques mais séparent véritablement des mondes différents.

En effet, le Laos n’a pas trouvé la même place dans nos cœurs que tous les pays précédents. La nonchalance ambiante chez les Laotiens, ajoutée aux difficultés d’avoir des relations authentiques, créent une certaines distance avec les personnes rencontrées empêchant de dépasser la simple relation « touriste-laotien » à notre grand regret. En plus, la barrière de la langue qui nous suit depuis notre départ est un vrai handicap. C’est rageant de ne pas pouvoir discuter dans un village avec des locaux qui s’avèrent quand même parfois adorables et accueillants.

Une fois qu’on connaît les règles du jeu, on apprécie la beauté du pays ainsi que son rythme de farniente dicté par les laotiens eux-mêmes. Bien sûr, la rencontre avec le Mékong est un moment exceptionnel lors de notre séjour en bateau pour rejoindre Luang Prabang depuis la frontière thaï. Entre les montagnes de jungle, on découvre la puissance de ses flots marron qui ne donnent pas vraiment envie d’aller faire un plouf… L’activité fluviale est intense avec les pirogues qui défilent, les enfants nus qui jouent sur le sable et les chercheurs d’or avec leur filet. L’arrivée à Luang Prabang continue de nous conquérir puisque c’est sûrement une des villes les plus agréables que l’on ait faite. On reconnaît bien la patte française dans le style colonial des maisons et aussi dans la présence de boulangeries. Manger un sandwich baguette ou un croissant nous a rarement fait autant plaisir, et le vendeur de tarte aux citrons a vu son chiffre d’affaires exploser pendant que le petit Pierre-Antoine était en ville! On finit par des villages reculés, nichés entre la rivière et les montagnes où l’on retrouve les maisons traditionnelles en bambou sur pilotis. On renoue avec une vision du temps différente où l’on profite de la vue depuis notre hamac et on se balade dans les villages alentours à quelques heures de marche. On profite aussi de la fête du village où chaque tir de pétards est suivi d’une ronde d’applaudissements et où les mauvais esprits sont chassés au tir à la carabine.

Pour finir sur une petite anecdote, on a fait l’expérience en vélo du goudron qualité chinoise. Sa particularité est qu’il fond sous la chaleur et devient une nappe d’huile de vidange. Ne pouvant pas croire que ça puisse exister, comme des gros losers on n’a pas hésité à rouler dessus pendant 1km. Résultat des courses, des pieds au haut des cuisses remplis de goudron et la tentative de nettoyer au jet d’eau ne fait qu’empirer les choses. Ça aura le mérite de faire bien rire tous les laotiens qu’on croise ensuite (on soupçonne qu’ils se moquent bien de nous surtout, mais laissons la place au doute), tous hilares à notre passage…

Maintenant direction le Vietnam avec l’arrivée de guests spéciaux pour découvrir ce nouveau pays: Papa et Maman du petit Bateau.

Voyageusement vôtre,

La Boite à Paroles voyage avec son Bateau

Notre itinéraire depuis la frontière Birmane:

capture-decran-2017-02-07-a-16-05-09

Chiang Mai, escale en Thailande: agréable mais trop touristique à notre goût

img_6014
Traversée du pont de l’amitié Birmanie – Thailande

img_6029
Les temples de Chiang Mai, un tous les 100 mètres
 

img_6084
Petit aprèm au bord du lac sur notre cabanon flottant

img_6061
Première (et sûrement dernière) expérience des poissons qui mordillent les pieds
Croisière sur le Mékong pour l’anniversaire de la Boite à paroles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les rives du Mékong

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Détente à l’hotêl pour son anniversaire  

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les petites filles de notre capitaine de bateau
Luang Prabang

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Wat près du Royal Palace Museum

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cascade de Kuang xi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cascade de Kuang xi

 

img_6238

Muang Ngoy, Nongkhiaw et leurs alentours- villages du nord Laos

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Trek dans les alentours de Muang Ngoy

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petit cadeau à deux enfants du village – Village Ban Hoy Sen

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Village Ban Hoy Sen

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pêcheurs du village de Ban Hoy Sen

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Viewpoint de Nongkhiaw

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nongkhiaw au levé du jour

5 réflexions sur “Laos

  1. Salut les touristes !

    Bientôt des nouvelles ?
    J’ai hâte de voir les clichés de la famille « bateau » au complet !
    Continuez à vous et à nous régaler.

    La bise.
    Fred

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s