Après avoir passé des moments sans plus compter la gentillesse réservée par les birmans, nous traversons le nord de la Thaïlande en quelques jours pour rejoindre le Laos où nous restons deux semaines. C’est la première fois que nous traversons à pied des ponts pour changer de pays et l’expérience est saisissante. On réalise vraiment que les frontières ne sont pas seulement géographiques mais séparent véritablement des mondes différents.
En effet, le Laos n’a pas trouvé la même place dans nos cœurs que tous les pays précédents. La nonchalance ambiante chez les Laotiens, ajoutée aux difficultés d’avoir des relations authentiques, créent une certaines distance avec les personnes rencontrées empêchant de dépasser la simple relation « touriste-laotien » à notre grand regret. En plus, la barrière de la langue qui nous suit depuis notre départ est un vrai handicap. C’est rageant de ne pas pouvoir discuter dans un village avec des locaux qui s’avèrent quand même parfois adorables et accueillants.
Une fois qu’on connaît les règles du jeu, on apprécie la beauté du pays ainsi que son rythme de farniente dicté par les laotiens eux-mêmes. Bien sûr, la rencontre avec le Mékong est un moment exceptionnel lors de notre séjour en bateau pour rejoindre Luang Prabang depuis la frontière thaï. Entre les montagnes de jungle, on découvre la puissance de ses flots marron qui ne donnent pas vraiment envie d’aller faire un plouf… L’activité fluviale est intense avec les pirogues qui défilent, les enfants nus qui jouent sur le sable et les chercheurs d’or avec leur filet. L’arrivée à Luang Prabang continue de nous conquérir puisque c’est sûrement une des villes les plus agréables que l’on ait faite. On reconnaît bien la patte française dans le style colonial des maisons et aussi dans la présence de boulangeries. Manger un sandwich baguette ou un croissant nous a rarement fait autant plaisir, et le vendeur de tarte aux citrons a vu son chiffre d’affaires exploser pendant que le petit Pierre-Antoine était en ville! On finit par des villages reculés, nichés entre la rivière et les montagnes où l’on retrouve les maisons traditionnelles en bambou sur pilotis. On renoue avec une vision du temps différente où l’on profite de la vue depuis notre hamac et on se balade dans les villages alentours à quelques heures de marche. On profite aussi de la fête du village où chaque tir de pétards est suivi d’une ronde d’applaudissements et où les mauvais esprits sont chassés au tir à la carabine.
Pour finir sur une petite anecdote, on a fait l’expérience en vélo du goudron qualité chinoise. Sa particularité est qu’il fond sous la chaleur et devient une nappe d’huile de vidange. Ne pouvant pas croire que ça puisse exister, comme des gros losers on n’a pas hésité à rouler dessus pendant 1km. Résultat des courses, des pieds au haut des cuisses remplis de goudron et la tentative de nettoyer au jet d’eau ne fait qu’empirer les choses. Ça aura le mérite de faire bien rire tous les laotiens qu’on croise ensuite (on soupçonne qu’ils se moquent bien de nous surtout, mais laissons la place au doute), tous hilares à notre passage…
Maintenant direction le Vietnam avec l’arrivée de guests spéciaux pour découvrir ce nouveau pays: Papa et Maman du petit Bateau.
Voyageusement vôtre,
La Boite à Paroles voyage avec son Bateau
Notre itinéraire depuis la frontière Birmane:
Chiang Mai, escale en Thailande: agréable mais trop touristique à notre goût
Muang Ngoy, Nongkhiaw et leurs alentours- villages du nord Laos

Salut les touristes !
Bientôt des nouvelles ?
J’ai hâte de voir les clichés de la famille « bateau » au complet !
Continuez à vous et à nous régaler.
La bise.
Fred
J'aimeAimé par 1 personne
Hello,
J’espère que tu as pu te délecter des aventures de la famille Canot au Vietnam… On s’est régalés en tout cas!
Des bisous
Elsa
J'aimeJ'aime
Bravo ma Zaza pour ta plume alerte et pleine d’humour. Nous partageons avec plaisir vos preregrinatiôns et ça nous donne des fourmis dans les jambes.
Bises à vous 2
Patetvero
J'aimeAimé par 1 personne
Ah des fidèles lecteurs, ca réchauffe mon coeur de crevettes de vous savoir au plus proche de nos aventures. Hate d’en parler de vive voix! On vous embrasse
J'aimeJ'aime
C’est quoi ces histoires de crustacés..? 😐
J'aimeJ'aime