Birmanie

On avait la Birmanie sur notre liste depuis déjà 5 ans, lorsque l’on avait passé 6 mois en Inde. On voulait profiter de la récente ouverture du pays au tourisme mais n’ayant pas su résister à l’attraction de l’Inde, on avait reporté ce voyage. C’est maintenant chose faite après environ 15 jours à sillonner les routes en bus…

L’arrivée à Yangon a été une immersion directe dans le manège birman. Hommes et femmes en longyi (tissu traditionnel porté en « jupe longue »), motos pétaradantes, nuée de gamins jouant dans la rue, odeurs d’épices qui flottent dans les rues, soleil brûlant sur les toits de tôle, visages peints de thanaka (poudre couleur sable pour se protéger du soleil), et l’affreux béthel laissant un sourire rouge pourpre sur les quelques chicots ayant survécu aux années de chique. Pas de doute, on est tout de suite pris dans le rythme du pays et ravis de plonger au cœur de cette culture qui par certains égards nous rappelle l’Inde du Sud qu’on avait beaucoup aimé.

Et si Yangon peut s’avérer un peu oppressante, la suite de notre voyage nous a paru un havre de sérénité où les paysages sont magnifiques, les choses simples et les birmans adorables. À Bagan, l’impression d’être hors du temps en se promenant en scooter électrique (tombé en panne deux jours de suite…) à travers les temples, à la recherche du meilleur endroit pour observer les couleurs rougeoyantes du coucher de soleil. Pour rejoindre le lac Inle et malgré une Boîte à Paroles pas en grande forme niveau estomac, on a opté pour un trek de 3 jours à travers la campagne birmane où l’on a vu vivre les populations locales: cultiver les champs (riz, lentilles, piments, avocats, blé), construire leur maison en bambou, tisser des écharpes à vendre au marché, etc… Expérience incroyable où l’on se rend bien compte des conditions de vie plus que rudimentaires ainsi que du retard de développement du pays dû à la situation politique des dernières décennies. En tout cas on aura mérité notre lac Inle qui a été une récompense parfaite à nos 60km chaudement parcourus. Les balades en pirogue à travers les jardins et villages flottants, les marchés, les ateliers de tisserands, les pêcheurs avec leur filet si particulier ou encore les multiples pagodes et monastères donnent un caractère unique au lac. On clôture par une descente dans le sud du pays pour traverser en Thaïlande car on apprend que dans le nord les routes sont fermées aux touristes. Décidément le pays est encore bien loin de la stabilité avec tous les conflits ethniques dont on a entendu parler. D’ailleurs notre itinéraire est donc assez classique avec les incontournables du pays mais on n’est pas gênés par les touristes car les espaces sont très vastes à Bagan ou Inle.

Pour finir sur le plan personnel, on a un peu accusé le coup niveau maladie puisqu’à nous deux on a du être 10 jours malades. Rien de trop grave, puisqu’on a survécu! Et surtout, on a été très contents de croiser Toum & Eme à Yangon pendant 4 jours. C’était court mais ça faisait bien plaisir d’être ensemble et on n’a qu’un regret, ne pas avoir testé l’unique boîte de nuit de la ville, j’ai nommé le Pionneer…

Voyageusement vôtre,

La Boite à Paroles voyage avec son Bateau

Notre trajet

capture-decran-2017-01-23-a-21-24-36

Yangon, avec les copains pour nos premiers pas dans le pays

img_5811
Promenade dans la ville à travers les nombreuses pagodes
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Paya Schwedagon
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vue de Yangon depuis le bateau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bagan

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lever du soleil, le premier depuis que l’on est partis!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Toujours le lever du soleil, pour une fois qu’on était debout aussi tôt on  en a profité…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La Pij, le rider

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trek de Kalaw à Inle, et le lac Inle

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A vos salades!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Famille qui nous invite à prendre le thé dans leur maison en bambou
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mamie fait du tissage
fullsizerender
la team du trek

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

img_5959
Dernière balade sur le lac Inle

Hpa-An: Dernière étape avant notre passage en Thaïlande

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Monastère perché près de Hpa-An
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Buddha du monastère perché
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Temple dans Sadan cave
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Passage en bateau à Sadan cave 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rencontre à Sadan cave

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Birmans en habits traditionels Khan
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Buddha garden

2 réflexions sur “Birmanie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s