Les amis,
Fin de 3 semaines en Mongolie avec presque aucun accès à internet d’où le peu de nouvelles. Après 3 jours à Ulan Bator pour régler le visa chinois, on s’est embarqués dans un tour de 17 jours pour parcourir le sud et le centre de la Mongolie avec une fine équipe: un chauffeur et son mini van russe des années 80, une guide baragouinant l’anglais, 2 français rencontrés à UB et un maltais arrivé sur le tard le matin du départ avec un mini sac à dos de 10L pour 3semaines!
Expérience incroyable de découvrir ce pays qui compte plus d’animaux que de personnes – 40 millions vs 3 pour les curieux – et surtout des paysages à perte de vue sans jamais rien à l’horizon. C’était comme on l’imaginait – le classique: yourte, yak, plaine… mais avec beaucoup plus de diversité sachant qu’on a fait des dunes de sable, carrières de dinosaures, falaises de feu (=rouge mais c’est plus impressionnant dit comme ça), des lacs perdus entre les montagnes accessibles qu’à cheval (j’e n’étais pas sereine moi qui ne suis pas l’amie des bêtes), des chutes d’eau, des monastères et des sources d’eau chaude qui ressemblent à un petit marécage (eh oui ça reste la Mongolie quand même). Enfin tout ça sera plus parlant en photos donc je vous laisse jeter un œil au blog!
On a clairement redécouvert notre côté nature qui était plutôt bien enfoui à London! Les planches de bois pour dormir, le trou dans le sol comme petit coin, le lait fermenté de jument ou le fromage de chameau qui ont un goût de moisi mais que tu es obligé d’ingurgiter avec toute la famille et tu t’estimes heureux quand tu n’as pas un poil de jument où je ne sais quoi qui flotte… Parfois un peu trop nature quand même à notre goût puisque en 17 jours, nous n’avons eu le droit qu’à 2 douches… Hygiène quand tu nous tiens! Mais bon c’est le prix à payer pour vivre comme les familles nomades et ça vaut 100 fois le coup – surtout maintenant qu’on a retrouvé notre petit confort 🙂
Plein de bisous (en attendant de vous croiser sur notre chemin)
La Boîte à Paroles voyage avec son Bateau
Ulan Bator
Ruines de Ikh Gazryn Chuluu
Grand canyon Tsagaan Suvarga
Désert de Gobi: dunes de sable de Khongoryn Els
En route vers la partie Ouest du désert de Gobi, la plus partie la plus éloignée sans rien ni personne à la ronde pendant 70km… Dernier stop avec une présence humaine, il est déconseillé de manquer d’eau ou d’avoir un problème mécanique dans les prochains jours!
Khermen Tsav: falaises de feu et carrières de dinosaures. L’extrémité Ouest du désert de Gobi où presque rien ne vit et personne ne vient…
La vallée de l’Orkhon: 8 lacs accessibles uniquement à cheval à travers la montagne, des chutes d’eau et un monastère construit sur un rocher à 1h15 de marche dans un massif de pinèdes.
Les sources d’eau chaude… ou prendre un bain en pleine nature!
Kharakhorum, ancienne capitale de Gengis Khan, et son centre bouddhiste
Mongolian way of life…
Amazing! The cliffs of fire sounds very cool.
J'aimeJ'aime